HISTORIQUE ET MISSION

photo C-R

Historique

La Côte-de-Beaupré est l'une des premières régions à avoir été colonisées dans la vallée du Saint-Laurent, et ce, dès le début du 17e siècle. Des débuts de la colonie jusqu'en 1763, la jeune seigneurie a accueilli environ 170 familles d'origine française.

La région recèle de nombreux vestiges patrimoniaux, comme le moulin seigneurial de 1653 et la première habitation de Samuel de Champlain construite à l'extérieur des murs de Québec. Un autre vestige patrimonial est le premier couvent pour l'éducation des jeunes filles en milieu rural de la Nouvelle-France qui a été construit en 1694 sous l'instigation du premier évêque de la colonie, Mgr François de Laval.

Aux Trois Couvents est un organisme à but non lucratif d'économie sociale qui a été fondé en 1984. Il logeait à l’époque dans le grenier du moulin du Petit-Pré (1695). Depuis 2002, il offre ses programmations culturelles et éducatives dans le Vieux-Couvent de Château-Richer (1907) qui a été rénové à deux reprises et dont le site est classé patrimoine archéologique depuis 2015. Longtemps connue sous le nom de Centre d’interprétation de la Côte-de-Beaupré, l’institution a changé de nom en 2016 pour prendre le nom de Aux Trois Couvents.

Mission

Aux trois Couvents est un lieu de diffusion régionale qui cherche à faire connaître, mettre en valeur et promouvoir l’identité culturelle de la Côte-de-Beaupré, notamment dans une perspective socio-ethnologique. Lieu de rencontres et de partages, il se veut le témoin actif de l’histoire d’hier et le promoteur de la culture d’aujourd’hui.

POUR NOTRE PROGRAMMATION CULTURELLE

POUR AIDER AUX TROIS COUVENTS
À CONTINUER SA MISSION DE DÉCOUVERTES
FAITE UN DON
ICI