MÉMOIRE DE LA CÔTE

« Vieillir est encore le seul moyen
qu'on ait trouvé de vivre longtemps. »

Charles-Augustin Sainte-Beuve

 

Pour le projet Mémoire de la Côte, nous souhaitions intervenir auprès des aînés de la région pour qu’ils partagent avec nous leur vécu sur la Côte-de-Beaupré.

Pourquoi aller à la rencontre des aîné(e)s ? Parce qu’ils sont là, parce qu’ils ont du recul, de la sagesse, ils ont une liberté de parole, une conscience du temps qui passe… Ils ont vécu la côte, l’ont vue changer, l’ont vue évoluer !

Quand on pense au patrimoine de la Côte-de-Beaupré, on pense à ses paysages à couper le souffle, on pense au patrimoine bâti, à ses maisons ancestrales, au patrimoine religieux, agricole, au fleuve et au patrimoine maritime qui y est rattaché. Mais derrière les murs de ces maisons, derrière toutes ces richesses matérielles, derrière l’histoire visible, se trouvent des gens qui ont fait vivre cette  belle Côte-de-Beaupré… Qui ont fait de la Côte celle qu’elle est aujourd’hui.  Ce sont ces personnes qui prennent ici la parole pour vous.

En tout, ce sont 30 entrevues qui ont été réalisées auprès de doyens et doyennes de la région, dont 12 qui ont été filmées. À leur façon, ils nous ont fait découvrir leurs métiers, leurs activités, leur quotidien, ainsi que leurs aspirations futures. Nous voulions connaître et faire ressortir ce qu’ils aiment de leur région, ce qui les anime, ce qui les rend fiers.

Chacun de ces récits est unique et présente le parcours particulier de ces citoyens et citoyennes. On y retrouve des joies, des peines, des moments forts. Mémoire de la Côte nous plonge au cœur du patrimoine vivant et immatériel de la Côte-de-Beaupré.

Visionnez ici les entrevues filmées.

POUR NOTRE PROGRAMMATION CULTURELLE

POUR AIDER AUX TROIS COUVENTS
À CONTINUER SA MISSION DE DÉCOUVERTES
FAITE UN DON
ICI