Mémoire de la Côte

Patrimoine mémoriel

Entrevues avec nos aînés

Un patrimoine MÉMORIEL riche

Dans le cadre du projet « Mémoire de la Côte », Aux Trois Couvents a sollicité des aînés de la région pour qu’ils partagent avec nous leur vécu sur la Côte-de-Beaupré. Pourquoi aller à la rencontre des aîné(e)s ? Parce qu’ils sont là, parce qu’ils ont du recul, de la sagesse et une liberté de parole née de la conscience du temps qui passe… Ils ont connu la côte d’hier, l’ont vue changer et l’ont vue évoluer!

Quand on pense au patrimoine de la Côte-de-Beaupré, on pense à ses paysages à couper le souffle. On pense au patrimoine bâti et à ses maisons ancestrales, ainsi qu’aux patrimoines religieux, agricole et maritime, grâce au fleuve. Mais sur le fleuve, dans les champs et les bois, à l’intérieur des églises et de nos vieilles demeures, se trouvaient des gens qui ont fait vivre cette belle Côte-de-Beaupré… Qui en ont fait ce qu’elle est aujourd’hui.

Ce sont ces personnes qui prennent ici la parole. En tout, ce sont 30 entrevues qui ont été réalisées auprès de doyens et doyennes de la région, dont 12 qui ont été filmées. À leur façon, ils nous font découvrir leurs métiers, leurs activités, leur quotidien, ainsi que leurs aspirations. Nous voulions connaître et faire ressortir ce qu’ils aiment de leur région, ce qui les anime, ce qui les rend fiers. Chacun de ces récits est unique et présente le parcours particulier de ces citoyens et citoyennes. On y retrouve des joies, des peines, des moments forts. « Mémoire de la Côte » nous plonge au cœur du patrimoine vivant et immatériel de la Côte-de-Beaupré.

Visionnez ici les entrevues filmées. Le projet a été réalisé en partenariat avec la Télévision d’ici.

« Vieillir est encore le seul moyen qu'on ait trouvé de vivre longtemps. »

Charles-Augustin Sainte-Beuve