Concours de photographie

Photographie : Manon Dumas.

Nouveaux regards sur la Côte-de- Beaupré

du 21 mai au 31 août 2019

Par l’entremise d’un concours de photographie, Aux Trois Couvents souhaite mettre de l’avant le paysage et le patrimoine bâti de la Côte-de-Beaupré. La population et les visiteurs sont ainsi appelés à partager leur vision de la Côte-de-Beaupré.
Servant d’abord d’exploitation agricole avec une première ferme construite en 1623 par Samuel de Champlain au cap Tourmente, la Côte-de-Beaupré voit ses terres concédées officiellement à partir de 1640. À cette époque, on découpe le territoire en longues bandes rectangulaires, ce qui facilite l’accès aux cours d’eau et particulièrement au fleuve Saint-Laurent. La Côte-de-Beaupré regorge aussi de nombreux minéraux, notamment de la pierre calcaire. Exploité à partir du 18e siècle, le calcaire est utilisé surtout pour la construction de maisons. On l’utilise ensuite pour la construction de quais, l’emprise des voies ferrées et pour d’autres bâtiments. Encore aujourd’hui, le paysage rappelle le système seigneurial et plusieurs bâtiments témoignent de cette époque. À vous de les immortaliser par vos photographies !

Ce concours de photographie est soutenu par l’Entente de développement culturel de la MRC de La Côte-de- Beaupré, dont les trois partenaires sont le ministère de la Culture et des Communications, la MRC de La Côte-de-Beaupré et Développement Côte-de-Beaupré.

«À la vérité, c’est avec bonne raison qu’on a nommé les lieux voisins du Cap-Tourmente, Beau Pré, car les prairies y sont si belles et grandes et bien unies […]».

– Le père Paul Le Jeune, Relations des jésuites, 1637
coup de coeur-concours-trois-couvents

Les gagnants du concours de photographie seront dévoilés à la mi-septembre

Durant le mois d’août, le public votera pour sa photographie « coup de cœur ». Le vote se fera seulement en ligne. Le premier prix sera remis à la photographie ayant reçu le plus de votes (1er coup de cœur du public). Ensuite, le deuxième prix sera remis à la deuxième photo ayant reçu le plus de votes (2e coup de cœur du public). Enfin, le troisième prix sera remis par l’équipe d’Aux Trois Couvents. Elle choisira sa photo « coup de cœur » selon le caractère original de la photographie.

Nos prix

PREMIER PRIX | 1er coup de cœur du public : 250$
DEUXIÈME PRIX | 2e coup de cœur du public : 150$
TROISIÈME PRIX | Coup de cœur de l’équipe d’Aux Trois Couvents : 100$

nos-prix-concours-trois-couvents

Règlements du concours de photographie

Le participant au concours de photographie atteste être l’auteur de la photographie soumise et reconnaît posséder tous les droits et libertés de publication sur celle-ci, incluant l’autorisation du modèle, le cas échéant.

De plus, le participant accorde également une licence d’utilisation et de reproduction Aux Trois Couvents qui lui permet de reproduire la photographie, de l’utiliser et de la communiquer au public, notamment sur ses réseaux sociaux et son site Internet, dans le cadre du concours de photographie et des expositions qui en découlent, dans un objectif éducatif et muséal. Aucune utilisation commerciale des photographies ne sera faite par Aux Trois Couvents. Aucune autre utilisation des photographies ne sera faite par Aux Trois Couvents sans qu’une autre entente ne soit prise avec le photographe.

Le participant garantit aussi que la photographie est originale et qu’il en est le véritable auteur ou encore qu’il détient une licence suffisante pour lui permettre d’octroyer la licence ci-dessus. Finalement, le nom de l’auteur accompagnera obligatoirement toute utilisation de sa photographie. Qui plus est, le participant dégage Aux Trois Couvents de toute responsabilité concernant une violation des droits d’auteur pouvant survenir et des litiges pouvant en résulter.

01

Comment participer ?

Il suffit de nous envoyer votre photographie à l’aide du formulaire ci-dessous.
Participation en ligne seulement.

02

Dates du concours de photographie

Le concours est ouvert à toutes et à tous  du 21 mai 2019 au 31 août 2019.

03

Nos spécifications techniques

Les photographies doivent être soumises sur support numérique, en JPEG. De plus, la résolution d’image minimum est de 300 ppp et la taille du fichier doit être comprise entre 1 et 20 Mo.

Remplissez le formulaire ci-dessous et indiquez :

  • Nom complet;
  • Adresse courriel;
  • Numéro de téléphone;
  • Titre de la photographie;
  • Endroit où la photographie a été prise;
  • Année où la photo a été prise.

La participation au concours implique l’acceptation des règlements et des obligations ci-dessus.

Je
Participe

Contactez-nous

Fermer le menu