un peu d'Histoire
La Côte-de-Beaupré est l’une des premières régions à avoir été colonisée par les Européens à leur arrivée dans la vallée du Saint-Laurent, dès le début du 17e siècle. Des débuts de la colonie jusqu’en 1763, la jeune seigneurie a accueilli environ 170 familles d’origine française, ce qui en fait l’un des berceaux de l’Amérique française.
La région recèle de nombreux vestiges patrimoniaux, comme le moulin seigneurial de 1653 et la première habitation de Samuel de Champlain construite à l’extérieur des murs de Québec. Un autre vestige patrimonial est le premier couvent pour l’éducation des jeunes filles en milieu rural de la Nouvelle-France qui a été construit en 1694 à l’instigation du premier évêque de la colonie, Mgr François de Laval.
Aux Trois Couvents est une institution muséale agréée et un organisme à but non lucratif d’économie sociale qui a été fondé en 1984 et logé au départ dans le grenier du moulin du Petit-Pré (1695). Depuis 2002, il présente des expositions et offre ses programmations culturelles et éducatives dans le Vieux-Couvent de Château-Richer (1907) qui a été rénové à deux reprises et dont le site est classé patrimoine archéologique depuis 2015. Longtemps connu comme le Centre d’interprétation de la Côte-de-Beaupré, le musée a changé de nom en 2016 pour devenir Aux Trois Couvents.