À PROPOS D'AUX TROIS COUVENTS

DEPUIS 1984

HISTORIQUE

un peu d'Histoire

La Côte-de-Beaupré est l’une des premières régions à avoir été colonisée par les Européens à leur arrivée dans la vallée du Saint-Laurent, dès le début du 17e siècle. Des débuts de la colonie jusqu’en 1763, la jeune seigneurie a accueilli environ 170 familles d’origine française, ce qui en fait l’un des berceaux de l’Amérique française.

La région recèle de nombreux vestiges patrimoniaux, comme le moulin seigneurial de 1653 et la première habitation de Samuel de Champlain construite à l’extérieur des murs de Québec. Un autre vestige patrimonial est le premier couvent pour l’éducation des jeunes filles en milieu rural de la Nouvelle-France qui a été construit en 1694 à l’instigation du premier évêque de la colonie, Mgr François de Laval.


Aux Trois Couvents est une institution muséale et un organisme à but non lucratif d’économie sociale qui a été fondé en 1984. Il logeait à l’époque dans le grenier du moulin du Petit-Pré (1695). Depuis 2002, il présente des expositions et offre ses programmations culturelles et éducatives dans le Vieux-Couvent de Château-Richer (1907) qui a été rénové à deux reprises et dont le site est classé patrimoine archéologique depuis 2015. Longtemps connu comme le Centre d’interprétation de la Côte-de-Beaupré, l’organisme a changé de nom en 2016 pour devenir Aux Trois Couvents.

LIEU DE DIFFUSION CULTURELLE

mission

Promouvoir l'identité CULTURELLE de la Côte-de-Beaupré

Aux Trois Couvents est un lieu de diffusion régional qui cherche à faire connaître, mettre en valeur et promouvoir l’identité culturelle de la Côte-de-Beaupré, notamment dans une perspective socio-ethnologique. Lieu de rencontres et de partage, il se veut le témoin actif de l’histoire et le promoteur de la culture d’aujourd’hui.

De plus, nous offrons des activités grand public tout au long de l’année. Différentes formules et une panoplie de thématiques sont explorées à travers des animations, des ateliers, des conférences et d’autres événements. Il y en a pour tous les goûts, c’est assuré !

passion & dévouement

Notre Équipe

genevieve-bergeron-aux-trois-couvents

Geneviève bergeron

 

Directrice générale

direction@auxtroiscouvents.org
myriam-mathieu-bedard-aux-trois-couvents

Myriam Mathieu-Bédard

 

Chargée de l’action culturelle et des collections Adjointe à la direction
coordo@auxtroiscouvents.org

Dynamisme & Dévouement

Conseil d'administration

Brigitte Bélanger, présidente
Chantal Dinel, vice-présidente
William St-Cyr, secrétaire
Janic Dubé, trésorière
Raymonde Gagnier
Julien Charest-Dallaire

Merci à nos partenaires or

Merci à nos partenaires argent

Contactez-nous

  • 7976, avenue Royale, Château-Richer (Québec) G0A 1N0
  • info@auxtroiscouvents.org
  • 418 824-3677
  • 418 824-5907