expositIons permanentes

à découvrir

nos expositions permanentes

Site historique et archéologique

Aux Trois Couvents est situé sur le site archéologique classé des Couvents-de-Château-Richer. Grâce à nos expositions permanentes riches de l’histoire et du patrimoine, l’un des berceaux de l’Amérique française se révèle à vous. 

D’abord, laissez nous vous guider sur le développement de la région depuis le début de la colonie. Découvrez l’histoire des deux premiers couvents (1694 et 1830) dont les vestiges archéologiques sont visibles à travers des fosses au sol. Marchez sur les pas des apprenties archéologues. Finalement, n’oubliez pas de visiter notre nouvelle exposition sur Olivier Le Tardif, l’un des grands fondateurs de Château-Richer. 

Découvertes garanties !

NOS EXPOSITIONS PERMANENTES

Regards sur la Côte-de-Beaupré

Saviez-vous que Québec ne serait pas devenue la ville qu’elle est sans la Côte-de-Beaupré?

Les premiers colons européens y sont débarqués il y près de 400 ans. Grenier de la Nouvelle-France, la Côte-de-Beaupré est l’un des berceaux de l’Amérique française.

Dans cette exposition permanente, vous visiterez la région comme si vous la survoliez, du cap Tourmente aux chutes Montmorency.

Le site archéologique des Vieux-Couvents d’hier à aujourd’hui

Le site archéologique des Couvents-de-Château-Richer est classé site patrimonial par le ministère de la Culture et des Communications depuis 2015.

Notre équipe travail sans relâche pour mettre à votre disposition nos nouvelles découverts et recherches.

 Ne manquez pas cela!

 

Sur les traces de l'archéologie

Nous vous présentons l’archéologie au Québec.
Qui n’a pas déjà voulu partir à l’aventure à la recherche d’un trésor perdu? 

À travers cette science nous essayons d’en apprendre davantage sur les sociétés passées à partir des objets laissés par nos ancêtres.

olivier le tardif
(en construction)

Interprète, procureur général, capitaine, commandant sont quelques-unes des multiples casquettes d’Olivier Le Tardif.

À l’occasion de l’inauguration d’une statue à son effigie dans la ville, le musée se dote d’une nouvelle exposition permanente sur l’histoire du premier seigneur de Château-Richer.