EXPOSITIONS VIRTUELLES

À DÉCOUVRIR

NOS EXPOSitions virtuelles

HISTOIRES DE CHEZ NOUS

Découvrez l’histoire et le patrimoine de la Côte-de-Beaupré dans le confort de votre salon grâce à nos expositions virtuelles, réalisées en partenariat avec le Musée virtuel du Canada.

Situé au pied du promontoire dominant le chenal de l’île d’Orléans, au coeur du village de Château-Richer, un vieux couvent a échappé de justesse au pic des démolisseurs. Depuis 1907, il regardait le fleuve frapper de ses vagues calmes ou exubérantes la rive de cette localité sise à 25 kilomètres à l’est de l’arrondissement historique de la ville de Québec.

Sorti de son sommeil et revenu à la vie grâce à la détermination de personnes préoccupées par la préservation du patrimoine, l’édifice est toujours là, bien visible à partir du boulevard Sainte-Anne. Site archéologique et historique, le Vieux couvent est le troisième édifice scolaire bâti sur ce même emplacement. Depuis 2002, il abrite le Centre d’interprétation de la Côte-de-Beaupré, devenu Aux Trois Couvents en 2016. Aux Trois Couvents est un organisme à but non lucratif qui poursuit la mission de ce lieu d’éducation, commencée en 1694 avec le premier couvent.

Nos expositions virtuelles vous proposent d’en apprendre davantage sur des aspects spécifiques de l’histoire de Château-Richer et de la Côte-de-Beaupré. Découvrez les couvents qui occupent le site d’Aux Trois Couvents depuis 1694 et les caveaux à légumes typiques de la région.

Bonne visite!

Le vieux couvent de Château-Richer

Nous vous invitons à une promenade ponctuée d’éducation et d’archéologie! Traversez plus d’un siècle d’histoire grâce à la visite virtuelle du Vieux-Couvent de Château-Richer.

Que l’aventure vous soit agréable et pleine de découvertes.

Réfrigérer à la manière d'autrefois : les caveaux à légumes de la Côte-de-Beaupré

Les particularités géographiques de la Côte-de-Beaupré ont donné lieu à un patrimoine bâti exceptionnel. Les caveaux à légumes, construits à même le roc, font partie de ce riche patrimoine. Cette exposition virtuelle vous présente les recherches et les travaux effectués sur les 34 caveaux répertoriés dans la région.

PORTRAITS DE NOS ANCÊTRES

À VENIR EN 2020

Contactez-nous

Fermer le menu